Réforme foncière

La Cellule réforme foncière est chargée d’analyser, de coordonner au niveau national toutes les activités ayant trait aux questions foncières, et de proposer un cadre juridique afin de remédier àl’insécurité foncière. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 n’a fait que mettre en évidence les profondes lacunes institutionnelles.

Des défaillances existent, notamment, au niveau du système actuel d’identification des biens, des personnes et des droits. Renforcer ces trois piliers, c’est garantir une sécurité foncière et permettre aux institutions d’être plus performantes et de répondre aux attentes de la population.

L’approche de cette cellule se veut transversale à l’image de la question du foncier en Haïti. Elle travaille en collaboration avec l’ensemble des unités constitutives du CIAT, maintient un dialogue constant avec les institutions nationales concernées, les institutions internationales et les ONG oeuvrant sur le terrain.

Ce rôle de pilotage et de coordination permettra de renforcer les capacités d’aménagement du territoire, de la politique du logement et de promouvoir une meilleure coordination entre les acteurs du foncier.

Projets