Vers la prise en compte du chagement climatique dans les stratégies de développement

Le changement climatique est un thème nouveau pour Haïti. Tout ou presque, quant au changement climatique en Haïti, se passe autour de l'eau: modification du total et de la répartition des précipitations, inondations plus fréquentes et plus destructrices, augmentation de la fréquence et/ou de l'intensité des événements extrêmes (cyclones, sécheresse), changements en milieu marin-côtier, etc. Comment prendre en compte ces changements dans les politiques agricoles, urbaines et, plus largement, d'aménagement du territoire ?

Le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT), point focal de la résilience climatique en Haïti, a structuré les consultations qui ont permis la production en 2013 d'un Programme Stratégique de Résilience Climatique (PSRC) et coordonne l'exécution de ce programme. C'est ce programme qui sera présenté au cours de cette conférence.

Luc BRETOUS est un ingénieur Agronome de profession, spécialisé en Gestion des Ressources Naturelles et en Education Relative à l'Environnement. Il travaille depuis près de vingt ans sur les questions d'aménagement et de protection de l'environnement en Haïti, tant dans le secteur public que dans celui de la coopération. Il coordonne actuellement le "Programme Pilote pour la Résilience Climatique" au Comité interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT). Ce programme interviendra sur les questions de résilience climatique, notamment dans la Boule Centre-Artibonite et l'Arc du Golfe de la Gonâve.