Un cadastre pour Haïti : Voyage d’étude en France

Dans le cadre du projet du projet foncier mené par le CIAT et d’une collaboration avec la Fédération Internationale de l’Expertise Foncière (FIEF), une délégation d’arpenteurs et de cadastreurs haïtiens a effectué un séjour d’étude en France du 8 au 22 janvier. Faisaient partie de cette délégation, 5 arpenteurs de la Corporation des Arpenteurs, un expert du Centre National de l’information Géo Spatiale, et le Conseiller Technique de l’Office National du Cadastre. Le but de ce voyage étant de permettre d’observer et de comprendre les méthodes de travail des géomètres experts français et leur participation a l’aménagement du territoire.

Le séjour s’est déroulé pour l’essentiel dans la région toulousaine (Ecole Nationale du Cadastre et divers cabinets de géomètres experts) et dans la région parisienne (Bibliothèque Nationale de France, Ordre des géomètres experts, Conservatoire National des Arts et Métiers…etc.). Divers acteurs du foncier ont été rencontrés: géomètres experts, maires, institutions publiques, et de la coopération française.

Ce voyage a servi à comprendre les différences et ressemblances entre les systèmes fonciers haïtien et français, et à permettre aux acteurs haïtiens du foncier de mieux comprendre les enjeux, les difficultés, et les perspectives autour de la réalisation d’un cadastre national.