Session de formation TRIMBLE - 50 techniciens de l'ONACA, du CNIGS, de l'INARA et de l'Association Syndicale Nationale des Arpenteurs Haïtiens (ASNAH)

LE CIAT se donne les moyens de mener à bien le Projet de Sécurisation Foncière en Milieu Rural (PSFMR)

Du 4 au 15 Août 2014, le CIAT organise, avec le support de la firme américaine Trimble, une formation centrée sur l'utilisation de nouveaux matériels mis à disposition des techniciens, arpenteurs et topographes. Cette formation se déroule à Port-au-Prince dans les bâtiments du CIAT pour l'apprentissage théorique et à Camp Perrin pour l'approche pratique. Son objectif est de renforcer les compétences actuelles des topographes arpenteurs géomètres haïtiens en les rendant autonomes sur l'utilisation du matériel topographique moderne et d'assurer la maitrise des technologies de l'information et des communications (TIC).

Participent à cette session de formation 50 techniciens de l'ONACA, du CNIGS, de l'INARA et de l'Association Syndicale Nationale des Arpenteurs Haïtiens (ASNAH).

Dans le cadre de la modernisation du système foncier haïtien, actuellement mené par le bureau du Premier Ministre, Trimble a fourni 34 rovers GNSS topographiques Trimble R4 et 5 stations totales Trimble M3. Ce matériel permettra de réaliser des levés intégrés sur le terrain. Lors de la fourniture de ces équipements, Trimble s'est engagé à apporter une formation qui permet de compléter efficacement son offre de classe mondiale.

Dans le cadre de la présente collaboration avec le CIAT, une équipe internationale de formateurs francophones (Fabian Rahier, Ingénieur Géomètre Expert, Ingénieur Bassioni Gabin Da et le Professeur Moha El-Ayachi) a été constituée pour permettre l'acquisition, la conservation et l'optimisation des compétences en topographie des techniciens haïtiens.

Les opérations de terrain du PSFMR vont ainsi pouvoir débuter sur les trois communes pilotes du Sud, c'est-à-dire Camp Perrin, Chantal et Maniche, pour une superficie de l'ordre de 50,000 hectares.

De gauche à droite, Alex Paul, Chef du Service de la Conservation Foncière, Michel Raymond, Directeur du Domaine, Ronald Déshommes, Assistant Directeur  des Affaires Juridiques du Ministère de l’Economie et des FinancesKevin Barthel et Gabriela Rodrigues, experts fonciers BID WashingtonDe gauche à droite, Michèle Lemay, Spécialiste  BID Washington, Gilles Damais,  Spécialiste BID Haïti, Michèle Oriol, Secrétaire Exécutif du CIATU ne vue partielle des participants