L'efficacité des aménagements de bassins versants

L'Aménagement des bassins versants est un leitmotiv de toutes les politiques agricoles en Haïti depuis quarante ans. Peu de résultats probants peuvent aujourd'hui être observés sur le terrain. Il est nécessaire aujourd'hui de sortir des interventions "classiques" pour:

  • Mieux prendre en compte des enjeux agricoles situés en amont;
  • Réduire le débit solide par le traitement des érosions concentrées;
  • Faciliter l'écoulement en aval.

L'efficacité des projets nécessite la maitrise de savoirs scientifiques et techniques, certes, mai aussi l'expérience et des compétences pratiques. La formation initiale ou continue permet surtout de développer des compétences techniques. Les guides techniques doivent être complétés par l'acquisition d'une culture de terrain. Le processus de production de ce matériel est aussi important que le résultat final.

Le renforcement d'un réseau de praticiens, d'experts et de chercheurs ayant acquis uune culture de terrain est au coeur du changement dans les politiques d'aménagement des bassins-versants.

Charles Karlfried LILIN est un ingénieur agronome et ingénieur des Eaux et des Forêts diplômé de l'Institut National Agronomique à Paris et de l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts à Nancy. Ses connaissances linguistiques ainsi que le goût du terrain l'ont conduit à mener de nombreuses enquêtes de terrain sur les effets des projets et des plans de développement, ceci avec la préoccupation d'enrichir la formation donné à la Faculté des Ressources Naturelles. De 1963 à 1999 il y eu à occuper plusieurs postes qui ont un rapport direct avec l'environnement. Actuellement retraité, il poursuit des missions dans le cadre de projet de conservation des eaux et des sols dans les pays tels que: Haïti, Maroc, Tunisie et Burkina-Faso pour le compte des ONGs comme la FAO, la BID etc...