Lancement du projet de mise en place du Réseau Géodésique National GNSS CORS

Présentation de contexte et de méthodologie de Mme Michelle Ange, de TRIMBLE HAITI.

Compte rendu de la réunion de lancement du projet de mise en place du Réseau Géodésique National GNSS CORS

Le 23 Février 2015, sur invitation du Secretariat Technique du Comité Interministériel d’Amenagement du Territoire (CIAT) s’est tenue la réunion de lancement du projet pour  l’acquisition, l’installation, la mise en Réseau d'un Système Géodésique et la Formation du Personnel du CNIGS, de l’ONACA  et du CIAT à l'Utilisation et la Maintenance.  Ce projet est  inscrit dans le cadre du PROGRAMME DE SECURISATION  FONCIERE EN MILIEU RURAL du CIAT.  Les dirigeants du CIAT, du Centre National d’Information en Géodésie Spatiale (CNIGS) ainsi que cinq membres de la Firme fournisseur Trimble étaient présents pour cette activité.

L’objectif de ce projet est de mettre en place un réseau GNSS (Global Navigation Satellite System ou système global de navigation par satellite) de seize (16) Stations Permanentes CORS (Continuously Operating Reference Station ou station de référence en régime continu) pour Haïti.  La mise en place du Réseau Géodésique National GNSS/CORS permettra à tous les utilisateurs de bénéficier d’un système de référence de localisation pour les travaux de cartographie, de topographie et d’arpentage homogènes couvrant tout le pays.

Figure 1: Répartition et couverture des seize (16) stations CORS en Haïti.

Ce réseau permettra entre autres d’homogénéiser tous les travaux de géo-référencement des différents intervenants sur tout le territoire, de réduire de moitié l’investissement en matière de géo-référencement et de préciser les données.

Après une brève présentation des participants, il s’en est suivi le mot de bienvenue du Secrétaire Exécutif du CIAT à tous les participants. Par la suite Mr. STEFANO GHIELMETTI, Directeur Général de Trimble a remercié le CIAT/GNIGS de la confiance placée en Trimble comme prestataire de la technologie de pointe en Réseau Géodésique  GNSS (Global Navigation Satellite System) communément appelé CORS (Continuously Operating Reference Station). Après son speech Mr. STEFANO GHIELMETTI a officiellement  autorisé Mme MICHELLE RANGE, Géomètre expert coordonnateur du projet de Trimble en Haïti, à présenter le contexte du projet et la méthodologie adoptée pour l’exécution des travaux dans le temps imparti (14 mois). A l’issue de la présentation de Mme MICHELLE RANGE et des questions/réponses,  la rencontre prit fin avec la promesse de Trimble d’engager immédiatement les travaux.

Photo  1 : Propos de bienvenue du Sécrétaire Exécutif de CIAT.

 

Photo 2: Propos d'introduction de M. STEFANO GHIELMETTI, Dirigeant de la firme de Technologie de pointe, TRIMBLE.

 

Photo 3: Présentation de contexte et de méthodologie de Mme Michelle Ange, de TRIMBLE HAITI.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon COMPTE RENDU GNSS.2-1.pdf349.89 Ko