La Foire-Exposition de Hinche: 3 et 4 déc. 2011

Les objectifs

Le bulletin largement diffusé à l’occasion de la Foire-Expo rappelle ses objectifs et son programme. Voir ci-joint.

Bilan Perspectives

La Foire-Expo qui s’est tenu à Hinche les 3 et 4 décembre 2011 a été un vrai succès populaire grâce à la mobilisation des partenaires locaux : Mairie, Chambre de Commerce d’Industrie et des professions du Centre, société civile, enseignants et bien sûr exposants. Elle a ainsi permis au grand public mais aussi aux acteurs économiques de mieux connaître les productions et le potentiel de cette région.

Mais, conformément à ses objectifs, elle a été bien au-delà de cette animation réussie et a sans aucun doute consolidé les acquis de la Foire de Mirebalais pour une prise en compte du projet de Boucle du Développement autour du Plateau Central par la mise en réseau de 14 communes des départements du Centre, du Nord et de l’Artibonite.

Le message adressé par le Président de la République aux participants et l’intervention de M. le Ministre de l’Agriculture au nom du gouvernement à la cérémonie d’ouverture vont dans le sens de cette valorisation des atouts régionaux, de même que les prises de position des différents décideurs et partenaires (Maire, représentants de la Société Civile, du secteur économique et de la Communauté internationale).

A cette occasion, l’exposition présentée par le CIAT sur ce concept de Boucle du Développement s’est enrichie de nouvelles planches ciblant plus particulièrement Hinche et sa région et les pistes de travail élaborées il y a un an environ ont été approfondies au cours de conférences et de débats organisés en marge de la Foire.

Cette initiative n’est certes pas un aboutissement. Tous les acteurs en sont sortis convaincus de l’urgence à opérationnaliser ces idées. Des cercles de réflexion y travaillent au niveau local, des études ciblées ont été lancées dans cet esprit et déjà d’autres candidatures municipales se manifestent pour promouvoir ce projet.