L'énergie: un équipement essentiel d'aménagement du territoire

L'Aménagement du territoire c'est la transformation d'un espace naturel en un espace particulier permetant le développement des activités humaines : les villes, les zones industrielles, les zones touristiques, l'agriculture.

La présence d'une source d'énergie peut changer fondalementalement la donne en fournissant un moteur au développement et permettre au travail de devenir rentable, et par conséquent durable.

En partant de l'exemple concret d'un projet d'extension de ville haïtienne, le conférencier essaiera de montrer comment l'énergie peut être moteur de développement économique et soutenir un développement urbain planifié.

Marc Raynal est mis à dispositon du CIAT par le ministère français de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. Un ingénieur passionné par la technique, diplômé des Ponts et Chaussées, de l'Ecole supérieure du Génie et de l'Ecole de l'Air. Il a oeuvré pendant plus de 20 ans sur des grands projets infrastructures, et s'est retrouvé plongé dans le domaine de l'énergie ces trois dernières années comme conseiller à l'ambassade de France à Prétoria.