FOIRE-EXPOSITION SAUT-D’EAU 13-14 JUILLET 2012

BILAN DE LA MANIFESTATION

Après Mirebalais, Hinche et Thomonde la Foire-Exposition de Saut d’Eau a été un franc succès. Elle s’est déroulé les 13 et 14 juillet 2012 au milieu des festivités de la Grande Fête patronale de la Vierge du Mont-Carmel qui se sont tenues du 7 au 17 juillet.

Si l’idée développée par le CIAT depuis la publication de l’étude sur la Boucle Centre Artibonite est de mettre en réseau l’ensemble des villes du Plateau central, chaque étape de cette exposition itinérante est l’occasion de mesurer les spécificités de chaque terroir. Avec Saut d’Eau, on est comblé : les atouts de la commune sont nombreux et remarquables. Sur le plan agricole, chaque section communale a eu à cœur de présenter aux visiteurs ses productions. On mesure au passage les progrès réalisés en matière de conditionnement et présentation des produits. Des partenaires comme USAID Winner et Worldwide Concern, très présents à Saut d’Eau y sont pour beaucoup. Et que dire de l’immense potentiel touristique de ce lieu magique. D’autres partenaires comme la fondation Kellogg appuient la commune pour sa mise en valeur et des actions structurées de planification et d’aménagement devraient voir le jour dans les prochains mois. La commune peut également compter sur l’Union Européenne qui avec le relai de l’ISC vient d’y lancer un projet de renforcement des capacités et de promotion des investissements.

Les services de l’État ne sont pas en reste : le MTPTC a réalisé des prouesses en quelques semaines pour améliorer les voies d’accès à la commune et lui apporter l’électricité. Le Ministère du Tourisme a commencé et va poursuivre des travaux aux abords de la célèbre cascade. Quant au Ministère de l’Environnement, très présent sur le stand de l’exposition dont il a assuré l’animation avec talent, il a profité de ce moment privilégié pour lancer une opération de plantation qui sera surveillée par la dynamique directrice départementale et ses équipes de police de l’environnement.

La manifestation a été ponctuée d’une conférence de haut niveau sur les possibilités d’investissement dans la commune de saut d’Eau et le Département du Centre : Rénie Thélus citoyen émérite de la commune, Joanas Gué ancien Ministre de l’Agriculture, Nadège Beauvil d’USAID Winner, Kyss Jean-Marie, Président de la Chambre de commerce, d’Industrie et des professions du Centre, Karl Jean-Louis, directeur du Centre de Facilitation des Investissements ont chacun à leur manière montré le chemin vers un développement volontariste de cet espace à très fort potentiel.

Le plaisir était grand de voir de hautes personnalités comme M. Desras Président du Sénat, le député … et le Délégué Départemental Georges Garnier marquer par leur présence et leurs interventions tout l’intérêt de ce type d’initiative aux côtés de l’équipe municipale qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement.

Que soient remerciés tous ceux qui, à Saut d’Eau, ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à son organisation. Merci également au Pasteur Turner qui a mis gracieusement à disposition le site et ses installations du Centre Emmanuel par la Foi. Merci encore aux partenaires techniques financiers comme l’Union européenne, la Banque Mondiale, l’Agence française de développement, l’USAID, tous résolument inscrits dans cette dynamique qui commence à porter ses fruits.

Merci enfin aux fidèles partenaires que sont l’ISC et le CONHANE.

Comme à l’accoutumée un bulletin a été publié et largement diffusé à l’initiative du CIAT pour présenter cette manifestation au grand public. Au fait, combien de visiteurs à cette grande fête ? Il nous a semblé important de commencer à apporter un premier ordre de grandeur qui devra être affiné : une organisation locale de la région a ainsi été chargée par le CIAT d’effectuer un comptage sur plusieurs jours aux différentes entrées de la ville. Les résultats de cette enquête de terrain et les bilans qu’il conviendra de dresser de l’organisation dans son ensemble devraient à l’avenir permettre d’améliorer encore sensiblement la tenue de cette grande fête mais aussi la capacité de la commune d’accueillir tout au long de l’année les nombreux visiteurs que mérite ce lieu d’exception.

Merci à tous et à bientôt sur la boucle