Festival Destination Aquin 2012

A l’invitation de la Fondation Aquin Solidarité qui organise depuis 2008 le Festival « Destination Aquin », le CIAT a participé à cette manifestation qui s’est tenue du 5 au 7 avril. Ce festival attire chaque année une foule toujours plus nombreuse et devient notamment un moment incontournable pour la diaspora Aquinoise particulièrement importante aux Etats-Unis, au Canada et en Guyane française.

A côté d’un programme culturel de haut niveau (Cf. site : www.destinationaquin.org), l’agenda de l’événement prévoyait des conférences en lien avec le développement de ce territoire au riche potentiel. Le secrétariat technique du CIAT a ainsi présenté le 6 avril au Lycée Pierre Sully devant un public nombreux et très impliqué un exposé sur le thème : « Pourquoi un plan d’aménagement pour Aquin ? ».

Cette occasion tombait à point nommé puisque la commune d’Aquin a été choisie pour réaliser une étude d’aménagement de référence. Cette étude s’appuiera sur un diagnostic complet du territoire communal et une vision de développement économique pour conduire à :
Un plan d’aménagement intégrant la dimension environnementale, le développement urbain et rural, la gestion de l’eau dans le bassin versant et la prévention des risques naturels
Des fiches d’opérations prioritaires destinées à faciliter la mise en œuvre de réalisations concrètes

Grâce à un financement de la Banque Mondiale, un appel d’offre international a été lancé il y a plusieurs mois et la procédure de sélection des firmes candidates arrive à son terme. Les choses sérieuses devraient donc commencer rapidement et rendez-vous a été pris pour une présentation des résultats de ce travail … au prochain festival Destination Aquin.

D’ici là de nombreuses rencontres se tiendront dans la commune avec les représentants des Ministères membres du CIAT, les élus locaux et la population. Les termes de référence de l’étude sont présentés dans la fenêtre Urbanisme-habitat de notre site.