DEUXIEME ASSEMBLEE DU RELOC

DEUXIEME ASSEMBLEE DU RESEAU LATINO-AMERICAIN DES ORGANISMES DE BASSINS VERSANTS (RELOC)

PANAMA, DU 20 AU 27 NOVEMBRE 2011

L’intégration d’Haïti dans un espace régional de réflexion sur la gestion des bassins versants est d’une importance capitale. A l’heure actuelle, certaines préoccupations d’ordre hémisphérique voire planétaire comme la désertification et les changements climatiques sont directement liés au fonctionnement des bassins versants. La compréhension des approches et des politiques des autres pays de la région dans la gestion, la conservation et la protection des bassins versants devrait permettre aux décideurs haïtiens de mieux cibler les stratégies et les interventions à adopter dans ce secteur. C’est dans ce but qu’a eu lieu à Panama la 2e Assemblée du Réseau Latino-Américain des Organismes de Bassins Versants (RELOC), entre le 20 et le 27 Novembre 2011.

Le CIAT a participé à cette rencontre avec les cadres de deux institutions partenaires, le MARNDR et le CNIGS. Des délégations venant d’une dizaine de pays ont pris part à cette assemblée. Le 25 Novembre, les autres membres et participants ont accueilli avec des applaudissements l’intégration formelle d’Haïti dans ce réseau régional.

La délégation Haïtienne a visité le Centre de Gestion Hydrologique du Panama, l’équivalent du Centre National météorologique (CNM) en Haïti. Les échanges ont porté sur les techniques de collecte de données hydrométéorologiques, les méthodes de traitement et de diffusion des informations, etc. Divers séances de travail ont été réalisées au bureau central de l’ANAM (équivalent du Ministère de l’Environnement en Haïti) sur de la gestion des bassins versants intérieurs et frontaliers, la gestion des ressources hydriques, la gestion de la biodiversité, les aires protégées, le changement climatique, etc.