ATELIER DE VALIDATION DU PROGRAMME STRATÉGIQUE POUR LA RÉSILIENCE CLIMATIQUE 29 JANVIER 2013

Le Secrétariat Technique du Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT), en collaboration avec le MDE, le MARNDR, le MTPTC, le MPCE, le MICT, le MEF, et avec le soutien de la Banque Mondiale et de la BID, a organisé l’« atelier national de validation du programme stratégique pour la résilience climatique », le 29 janvier 2013 au Montana à Port-au-Prince.

L’atelier avait pour objectif premier de présenter le Programme Stratégique pour la Résilience Climatique (PSRC) aux principaux secteurs qui avaient contribué au processus ayant abouti à son élaboration de manière à finaliser celui-ci.

L’atelier a réuni des personnalités venues des principales sphères de la vie nationale, allant du public au privé, en passant par le secteur associatif, ainsi que celui de l’éducation et de la coopération, avec une présence marquée de représentants de Collectivités Territoriales.

Le Programme Stratégique de Résilience Climatique, autour duquel était organisé l’atelier, part du constat de l’instabilité du climat haïtien. Il souligne, dans ce sens, les sécheresses récurrentes, les variations climatiques à l’intérieur des saisons et l’accroissement de l’intensité de phénomènes comme les ouragans, au cours principalement de la dernière décennie. Il met en lumière la nécessité pour Haïti de s’adapter à cette nouvelle donne climatique.

Dans ce sens, le PSRC définit les grandes lignes de l’action de l’Etat Haïtien pour l’adaptation au changement climatique. Dans le très court terme, l’Etat Haïtien mettra en œuvre un programme pilote qui comprendra 4 axes :

  1. Le renforcement de la gestion des données hydrométéorologiques, climatiques et de la ressource en eau;
  2. L’amélioration de la résilience de l’agriculture au climat dans la Boucle Centre-Artibonite;
  3. La gestion et l’adaptation climatiques de communautés urbaines dans l’arc du golfe de la Gonâve, de Léogane à Saint-Marc;
  4. Le renforcement des capacités, génération et dissémination de connaissances et entretien du dialogue autour des politiques en matière de résilience au changement.

Le PSRC a été favorablement accueilli par l’ensemble des participants. Rappelons que le CIAT est point focal pour Haïti pour la résilience au changement climatique.